Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 00:56

Galerie d’Art CHEZ MOI, CHEZ TOI - 9 rue Gauthier - Nîmes Gambetta 

 

 

 

 

Dîner musical mensuel : 

 

Plats et musiques des Antilles 

 

Samedi 30 novembre 2013 de 19 H 30 à … ?

 

 

 

 

plages       Piments antillais   

 

 

 

 

 

PAF 10 €  -  places limitées  -  réservation absolument  nécessaire au 04 66 21 07 31,

 

infos@chezmoicheztoi.net  et / ou sur la page  www.chezmoicheztoi.net

 

 

 

           Nous serons ravis de vous recevoir !

 

Asgeir Andersen,    Marie-Claude Tacquin pour la cuisine,   Jutta Jahn

 

 

 

 Merci à Robert Roudil pour les CDs !

 

 

 

pavillons_antilles

 

 

Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d'habitants.

Origine du nom                                                                                                                                

Première carte scientifique mentionnant les Antilles au pluriel (Alberto Cantino, 1502, visible à Ferrare).

Le nom viendrait du portugais « ante-ilhas », qui signifierait « les îles d'avant » (le continent). Il évoque le grec άντι qui désigne l'opposé (du monde) et est dérivé du latin Antillia, une île fantôme située à l'ouest de l'Espagne. Une des premières mentions de cette île, soit qu'elle traduisit des théories aristotéliciennes de l'Imago Mundi sur l'équilibre de la terre semblables à celle de la Terra Australis soit qu'elle fixât des ouï-dires de pêcheurs portugais, basques ou bretons, figure sur la carte de Zuane Pizzigano en 1424. Cette carte et les suivantes sont éditées dans le cadre du programme d'exploration, telle l'expédition de Diogo de Teive en 1452, initié par Henri le Navigateur à la suite de l'invention par les pêcheurs portugais de la caravelle, premier modèle de navire véritablement hauturier. Le progrès technique a nourri la légende, laquelle a motivé et précédé la découverte. C'est ainsi que le 25 septembre 1492, dix neuf jours après avoir quitté La Gomera, son dernier port, et seize jours avant d'apercevoir les lueurs de San Salvador, Christophe Colomb cherchait vainement à l'horizon l'Antille que sa carte lui indiquait.

Géographie

Les Antilles s'insèrent dans un vaste ensemble dont les limites ne sont pas clairement définies : l'espace Caraïbe.

De la même façon, les limites des Antilles peuvent varier, selon les acceptions, de l'ensemble des îles tropicales du côté atlantique de l'Amérique au strict arc antillais.

Au sein des Antilles, on peut distinguer :

 

 

·         les Petites Antilles                                                                                                          Elles sont constituées d'un chapelet de petites îles d'origine volcanique ou calcaire qui s'étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges à l'est de Porto Rico jusqu'à la Grenade au sud. Puis cet alignement s'incurve vers l'ouest jusqu'à l'île d'Aruba. De cette façon, on peut distinguer au sein des Petites Antilles :

·         les Îles Sous-le-Vent (qui s'étendent le long des côtes de l'Amérique du Sud)

·         les Îles du Vent (qui délimitent la mer des Caraïbes de l'océan Atlantique)


·         les Grandes Antilles                                                                                                                   Elles incluent les quatre îles

       de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Porto Rico. Elles représentent à elles  

       seules les neuf dixièmes de la superficie et de la population totale des Antilles.

 

auxquelles s'ajoutent généralement :

les Caraïbes du Nord qui incluent les Keys (Floride), Bahamas et les Îles Turques-et-Caïques.

 

 

Histoire

Découvertes par Christophe Colomb, les Antilles, où vivent alors les Caraïbes, sont d'abord occupées par les Espagnols (Saint-Domingue, Porto Rico, Cuba, Jamaïque). Puis les Anglais s'installent au nord des Petites Antilles vers 1620, à la Jamaïque en 1655 ; les Hollandais à Curaçao, Bonaire et Aruba entre 1620 et 1640 ; les Français à la Guadeloupe et à la Martinique en 1635, tandis que des boucaniers d'origine française envahissent peu après la partie occidentale de Saint-Domingue. L'exploitation, dominée par le sucre, des îles non espagnoles commence réellement dans la seconde moitié du xviie siècle.

Le xixe siècle est une période de crises : Saint-Domingue connaît une guerre sociale qui aboutit à l'indépendance d'Haïti en 1804. Par suite de la crise du sucre de canne, concurrencé en Europe par le sucre de betterave, et de l'abolition de l'esclavage, de nouveaux moyens de mise en valeur sont recherchés : concentration, industrialisation, engagement de travailleurs venus des Indes orientales.

La révolte cubaine contre l'Espagne et la guerre qui oppose les États-Unis à l'Espagne en 1898 modifient profondément la situation des Antilles, qui passent sous l'influence américaine. Un nouvel essor sucrier se poursuit jusqu'à la crise de 1929. La période récente est marquée, d'une part, par un fort courant indépendantiste, qui s'est déjà concrétisé par l'accession à l'indépendance de plusieurs colonies, Trinité-et-Tobago, Jamaïque (1962), Barbade (1966), Bahamas (1973), Grenade (1974), Dominique (1978), Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines(1979), Antigua-et-Barbuda (1981), Saint-Kitts-et-Nevis (1983) et, d'autre part, par la révolution castriste de 1959.                    

Photos et textes trouvés sur Internet

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
very good. thank you.
Répondre